frFrançais enAnglais

L’art numérique à l’hôpital

Depuis 2010,  Art dans la Cité développe une réflexion importante sur l’usage des outils et des créations numériques pour faire entrer l’art dans des espaces plus intimes comme la chambre du patient.

Elle fait appel aux artistes utilisant ce medium, et avec audace, développe des créations innovantes, dans des espaces non encore investis, salles de détente, de soins, de traitements, de réanimation, chambres.

Les patients sont actifs au sein d’univers interactifs et immersifs originaux. Les œuvres numériques peuvent se déployer dans plusieurs hôpitaux simultanément, en France et à l’international, elles sont adaptables selon les publics et les pathologies

Les ressources offertes par ces créations sont nombreuses, quoique encore inexplorées dans un environnement hospitalier, elles améliorent de façon naturelle, mais ambitieuse, les espaces de l’hôpital.

Les artistes se sont approprié ce formidable outil pour concevoir des œuvres en relation intime avec le spectateur qui peut  transformer l’œuvre. Et le patient n’est plus passif, il devient acteur, l’espace de l’hôpital s’ouvre réellement sur un autre monde, c’est un patient combattant.

Sensibles à leur environnement, elles se transforment selon un scénario imaginé par l’artiste. L’œuvre attentive à la présence du spectateur, à son mouvement dans l’espace, peut créer une intimité avec lui, induire un dialogue, susciter un comportement.

Art dans la Cité développe aujourd’hui ces créations, sensibles à la présence active du spectateur, ouvertes sur le monde et qui offrent une nouvelle dimension à la présence de l’art à l’hôpital. En impliquant ainsi le patient, l’oeuvre pourra stimuler son corps et son esprit, le faire voyager, faire naître de nouvelles émotions. L’intérêt est que les patients sont actifs au sein d’univers immersifs originaux.

Complètement novatrices, ces créations ouvrent un champ inexploré de la relation art/qualité de vie du malade qui peut soutenir la qualité du soin. Lorsque l’oeuvre permet à plusieurs spectateurs distants d’interagir avec elle, celle-ci devient un espace de dialogue non seulement entre un spectateur et l’œuvre mais aussi entre les différents spectateurs engagés dans une relation avec elle. Ces interactions multiples spectateur/œuvre, spectateur/spectateur vont ainsi offrir aux patients, isolés, alités et affaiblis physiquement et moralement, un espace de sociabilisation récréatif, ludique et joyeux.

Quelques exemples de créations

Illuminart Immersive Art

Illuminart Immersive Art

Planetarium Musical Interactif

La démesure du possible

Tableaux tactiles interactifs