frFrançais enAnglais

Nos valeurs

Création, Contemplation

Pour Art dans la Cité, la création et la contemplation sont des activités absolument nécessaires qui accompagnent les traitements médicaux. L’art permet aux patients d’exprimer des valeurs positives en sortant de la passivité du soin et les soulagent du stress de l’hospitalisation.

Le soin peut tirer avantage de la présence des arts qui apportent à l’hôpital une dimension spirituelle essentielle car tellement humaine.

Nécessité, Innovation, Mieux-être

En intervenant à l’hôpital, Art dans la Cité, introduit l’art contemporain là où il n’a généralement pas droit de cité et sensibilise les publics de l’hôpital à la création artistique contemporaine.

Les oeuvres originales et souvent expérimentales réalisées en résidence dans des services de pédiatrie, de gériatrie, de psychiatrie, de réanimation, de soins de support… sont le fruit d’une réflexion unique entre les responsables d’Art dans la Cité, des scientifiques, des artistes, des responsables hospitaliers, les personnels soignants et les patients.

Les créations transforment durablement le séjour des patients, mais aussi le quotidien des équipes médicales et l’accueil des nombreux visiteurs des hôpitaux.

Innovation

Art dans la Cité se tourne résolument vers l’art numérique à l’hôpital et investit les espaces plus intimes comme la chambre du patient. Elle participe à la création de nouveaux concepts/produits pour l’hôpital.

Quelques exemples de créations

Illuminart

Jota Castro Déambulatoire

Foch Atelier 1

Bubble Painting Lullabies

Marc Couturier Thiene

Lise Couzinier Les Plongeurs de l’imaginaire